Assistant aux Utilisateurs
Principales missions
- assurer une assistance technique en support utilisateurs et/ou traitement d’incidents :
- établir le diagnostic du problème posé ;
- se connecter sur l’ordinateur de l’utilisateur pour effectuer les opérations nécessaires à la résolution du problème ;
- l’assistant peut aussi avoir à se déplacer, ou à donner ses directives et guider l’utilisateur par téléphone.
- concevoir des méthodes et des processus de soutien.
- conseiller des modes de fonctionnement adaptés aux besoins des utilisateurs.
- réaliser une veille technologique.
Formation
Niveau bac +2, du type BTS ou DUT en informatique, avec une expérience adaptée au niveau de responsabilité du poste.
Compétences professionnelle
- bonnes connaissances de l’environnement Windows ou Linux
- maîtrise de la suite Office
- des connaissances en réseau et télécommunications sont aussi appréciées
Profil
- sang-froid
- bonnes capacités d’analyse
- excellent relationnel
- capacités de vulgarisation : les utilisateurs proviennent d’environnements et de formations très variés
Salaire
Selon le niveau de responsabilité et le secteur d’activité : de 15 à 28 k€.
Évolution professionnelle
En acquérant de l’expérience et en complétant sa formation dans les domaines appropriés, l’assistant aux utilisateurs peut évoluer vers des postes d’encadrement de services hot-line ou vers des postes d’administrateur réseau.
La parole aux professionnels Laurence Journolleau travaille dans ce domaine depuis quatre ans et termine actuellement une formation de technicien supérieur en support informatique. Pourquoi avoir choisi ce métier ? J’étais comptable au départ, ce qui m’a permis de découvrir l’informatique. J’ai alors décidé de suivre une formation de technicienne de service en informatique avec option assistant en micro-informatique. Avec cette formation, j’ai obtenu un poste de contractuelle au Ministère de l’Éducation Nationale. Je faisais de la maintenance de postes informatiques et de serveurs pour des collèges et des lycées. Cette expérience m’a motivée pour continuer à progresser dans ce domaine : en ce moment, je termine une autre formation pour monter au niveau bac+2. Quels aspects de votre métier vous plaisent le plus ? Le contact avec les gens. En général, nous intervenons à distance mais j’ai eu la chance d’être dans un secteur où j’avais à me déplacer souvent. La rencontre directe avec les utilisateurs est beaucoup plus enrichissante. Quelles sont les qualités clés pour ce poste ? Il faut être polyvalent, savoir répondre à beaucoup de type de pannes et connaître de nombreux logiciels. Savoir communiquer est aussi un élément essentiel. Cela demande parfois beaucoup de patience ! Les clients ne sont pas toujours de très bonne humeur quand ils font appel à nous. Surtout, ils ne possèdent pas forcément de compétences en informatique. Donc il faut savoir s’adapter à leur niveau de connaissance et de langage. Enfin, et c’est primordial, il faut se mettre à jour continuellement. Je le fais en partie dans le cadre du travail mais aussi sur mon temps libre, souvent le soir. |