Principales missions
Dans certains cas, le technicien help desk aura une mission qui dépassera celle de la maintenance et de l’assistance technique :
Formation
Compétences professionnelles
Profil
Salaire
Le salaire moyen d’un technicien help desk est de 25 k€. Il varie entre 20 et 35 k€, selon l’expérience et la zone géographique (écart de 3 % entre la région parisienne et la province).
Évolution professionnelle
Le technicien help desk peut évoluer vers un poste de responsable informatique. Il peut également devenir responsable du service après-vente d’un magasin informatique.
La parole aux professionnels
Je suis un autodidacte. Cela fait plus de 16 ans que j’apprends par moi-même l’informatique, que je découvre les nouveaux produits, les nouvelles technologies, les nouvelles fonctionnalités. En quoi consistait votre métier de technicien help desk ? Là où je l’exerçais, le métier était très polyvalent. J’étais en contact avec une clientèle de particuliers ou de professionnels et je devais réparer les problèmes par téléphone. J’intervenais sur tous les périphériques, de l’imprimante aux appareils numériques. Dès qu’un nouveau produit sortait, on suivait une formation pour connaître parfaitement son fonctionnement. Par contre, quand il s’agissait non pas d’une nouveauté, mais d’une évolution sur un produit, il fallait s’autoformer. Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite devenir technicien help-desk ? Il est très important d’être passionné par l’informatique, par les nouvelles technologies. Il faut vraiment être très curieux et sans cesse vouloir apprendre, se dépasser. Il ne faut pas se contenter de réparer, mais aller au-delà en essayant de comprendre pourquoi. |