Principales missions
Formation
Compétences professionnelles
Profil
Salaire
Évolution professionnelle
La parole aux professionnels Patrick Gili, ingénieur qualité méthodes
Patrick Gili travaille comme ingénieur qualité méthodes pour le compte de la société de services informatiques Unilog, filiale du groupe international LogicaCMG. Il est le garant du respect des procédures utilisées par les 200 employés de son entreprise dans la région PACA. Patrick, en quoi consistent vos fonctions ? Pour que le service final satisfasse le client, il faut mettre en place des procédures qui permettent d’arriver à un niveau constant de qualité. Mon travail consiste donc à auditer, contrôler, améliorer les méthodes et à former le personnel sur les manières de faire. On dit souvent que le métier consiste à écrire ce qu’on fait et faire ce qu’on écrit. Par exemple, je vais expliquer noir sur blanc comment répondre à un appel d’offres, comment suivre la carrière d’un collaborateur… et ainsi de suite pour chaque unité de l’entreprise. N’est-ce pas délicat de montrer aux professionnels comment travailler ? Parfois si, ça peut être mal perçu. Les opérationnels n’ont pas toujours envie qu’on leur explique comment faire les choses et dans quel ordre. Il y a des gens qui travaillent de la même manière depuis vingt ans, même si les méthodes ont beaucoup changé depuis. Mon rôle est de les sensibiliser au respect des procédures. Pour cela, il faut être proche des opérationnels et savoir communiquer avec eux. Quand ils ont de bonnes idées, j’en tiens compte et je les transmets à ma direction. Mais effectivement, changer les mentalités prend du temps et demande une certaine délicatesse. Qu’est ce qui vous plaît le plus dans ce métier ? J’aime sa rigueur et aussi le fait de rendre le travail des autres plus efficace. Je trouve que cette profession me donne l’opportunité de m’améliorer continuellement. Le zéro défaut n’existe pas, mais on peut s’en approcher en appliquant des méthodes préétablies. |