Principales missions
L’ingénieur intégration peut aussi participer à des tâches plus en aval :
Formation
Ce poste est souvent offert à des diplômés ayant entre 2 et 5 ans d’expérience professionnelle. Des jeunes diplômés peuvent être recrutés pour des projets peu complexes.
Compétences professionnelles
Profil
Salaire
La rémunération d’un ingénieur intégration se situe entre 25 et 35 k€ pour un jeune et peut varier entre 35 et 50 k€ pour un ingénieur intégration expérimenté.
Évolution professionnelle
Le poste d’ingénieur intégration est un des métiers qui permet de mieux connaître le produit. Ainsi, de nombreuses possibilités d’évolution sont offertes tels que les métiers des études (développement, validation, support, architecture), de l’encadrement d’équipes techniques ou encore du marketing.
La parole aux professionnels
J’ai un Bac + 3 en application informatique. J’ai aussi obtenu un Master en intégration et gestion de projets à Paris fin 2004. J’ai tout d’abord fait un stage de fin d’études chez Nec Technologie où je faisais du développement, puis j’ai rejoint Gemalto, leader mondial de la production et la commercialisation de cartes à puce. En quoi consiste votre métier ? Je travaille sur l’offre multimédia qui inclut de nombreux services. Il y a, en effet, plusieurs composants et logiciels à installer sur la mémoire du téléphone portable, sur l’ordinateur, sur le serveur… Après avoir testé tous les composants de façon individuelle, il faut maintenant vérifier qu’ils fonctionnent bien ensemble. Cela prend beaucoup de temps et demande beaucoup de méthode. On travaille avec des plans de test d’intégration sur lesquels il faut détailler de façon très précise le bug : le contexte, les conditions… afin que les équipes de développement puissent se retrouver devant ce même bug et y remédier. L’environnement de travail, à savoir le multimédia, est très intéressant. J’aime aussi travailler sur les téléphones portables et ainsi découvrir en permanence les nouvelles technologies. J’apprécie enfin la culture validation des ingénieurs intégration qui implique des qualités rédactionnelles et de précision, culture que n’ont pas les développeurs : ils maîtrisent parfaitement le codage mais pas du tout les plans de test. |