Principales missions
Formation
Accessible aux titulaires d'un BTS ou d’un DUT informatique, ce type de poste est néanmoins de plus en plus confié à des bac +4/5, issus d'écoles d'ingénieurs, ou d'une MIAGE.
Compétences professionnelles
Profil
Salaire
Le salaire moyen d’un développeur se situe autour de 2 000 € net par mois.
Évolution professionnelle
Habituellement, un informaticien débutant commencera sa carrière comme développeur et pourra ensuite se diriger vers un poste de chef de projet.
La parole aux professionnels Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ? J’ai débuté dans l’informatique tout de suite après mon bac grâce à un contrat de qualification. À l’époque, j’étais intégrateur. Ensuite je me suis initié au développement en autodidacte. Pour me motiver, je menais une petite compétition avec un ami concernant tout ce qui touchait à l’informatique. Il était toujours meilleur que moi et cela me permettait de m’améliorer. Puis, nous avons continué notre « rivalité » en développant chacun de notre côté notre site Internet. Pour une fois, le mien était meilleur que le sien. J’ai alors compris que le développement Internet était un métier pour moi. Aujourd’hui, j’exerce donc ce métier depuis deux ans. Avez-vous eu du mal à trouver un emploi sans être titulaire d’un diplôme en informatique reconnu ? Pas du tout, je pense que dans ces métiers les compétences comptent plus que les diplômes. En 2003, il est vrai que j’ai eu beaucoup de mal a trouvé un emploi en tant que développeur, mais cela était plus dû à la petite crise que le monde de l’informatique était en train de vivre. Tout le monde s’était lancé un peu rapidement dans l’Internet et ensuite beaucoup de start-up ont fermé. Mais depuis, la situation va beaucoup mieux. Quels conseils donneriez-vous à une personne attirée par le métier de développeur ? Je pense qu’en parallèle d’études en informatique, il faut sans cesse pratiquer. Faire son propre site, lire des bouquins, aller sur des forums de webmaster… |