Skip to Content
Version facile à imprimer

6 stratégies pour un changement de carrière réussi

Lesjeudis.com

6 stratégies pour un changement de carrière réussi?

Vous êtes coincé dans un poste qui n'est pas fait pour vous ? Vous êtes prêt pour un changement de carrière mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer ? Les 6 meilleures stratégies pour réussir.

1. Arrêtez de penser, commencez à agir
Certaines personnes qui décident de changer de carrière ont la chance d'avoir une passion ou un rêve à réaliser, mais si vous n'êtes pas sûr de ce que vous voulez, sauter le pas peut être encore plus difficile. Faire des listes, tourner en rond et faire des recherches interminables sur Google ne va pas vous aider.
Mieux vaut explorer plusieurs options. Suivez une formation, rencontrez de nouvelles personnes, participez à des conférences ou des événements de réseautage, ou suivez quelqu'un qui occupe un poste qui vous intéresse. Vous retrouver dans différents mondes vous donnera des idées et vous aidera au moins à éliminer des possibilités.

2. Revoyez votre CV et développez des relations
On conseille le plus souvent aux personnes ayant déjà travaillé quelques années d'opter pour un CV par expériences. Votre cas est particulier : vous n'avez pas d'expérience de votre futur métier et en commençant par indiquer des postes qui n'ont rien à voir avec celui que vous visez à présent, vous perdrez vite l'attention du lecteur. Mettez plutôt en avant vos compétences, ou éventuellement vos formations si vous avez décroché un diplôme ou une certification dans le nouveau secteur qui vous intéresse. N'oubliez pas la lettre de motivation : on peut parfois s'en passer, mais pas vous, puisqu'elle représente une chance d'expliquer votre projet et de convaincre que votre parcours inhabituel peut être un atout.
Et surtout, partagez votre CV ! Les relations sont la clé vers de nouvelles opportunités. Non seulement, il y a un marché caché pour les postes à pourvoir (on estime que 80 % des offres ne sont jamais publiées), mais de plus, créer des liens vous permet de vous présenter plus efficacement.
Commencez par vous demander qui parmi vos contacts pourraient vous aider à avancer dans la bonne direction. Profitez au maximum des réseaux sociaux et ne passez pas à côté de l'opportunité de discuter avec des gens aux divers événements.

3. Trouvez votre groupe
C'est une autre bonne raison de vous concentrer sur le développement des relations dans votre nouvelle carrière : le travail qui vous plaira dépend autant des personnes que du poste en lui-même. Alors partez à la recherche de personnes qui vous ressemblent : qui partagent les mêmes valeurs, passions et centres d'intérêt que vous, grâce à des formations, des réunions et des événements.
Vous en tirerez de l'énergie, ainsi que des indices sur ce qui pourrait vous plaire et des contacts dans différents domaines.

4. Reprenez votre temps en main
Changer de carrière demande du temps et des efforts pour rechercher des postes potentiels, réseauter, acquérir des compétences et de l'expérience, et faire tout ça tout en occupant votre poste actuel peut être un véritable défi.
Essayez de vous libérer du temps pour vous concentrer sur votre changement de carrière en faisant du télétravail, en passant à temps partiel, ou en adaptant vos horaires de travail. De nombreux employeurs proposent désormais la possibilité de travailler de manière flexible ou à temps partiel. Tout le monde ne pourra pas le faire, mais votre employeur vous surprendra peut-être agréablement.

5. Faites des tests et apprenez
Pas besoin de tout plaquer d'un seul coup pour changer de carrière. Vous pouvez tester vos idées pour être sûr avant de démissionner.
Vous pouvez par exemple suivre une formation, prendre de courtes missions dans votre nouveau secteur, faire du bénévolat, ou des études de faisabilité si vous montez une entreprise.
Pour être pris au sérieux par les recruteurs, vous devrez avoir de l'expérience dans votre nouveau secteur, ainsi que des compétences. Soyez prêt à accepter des contrats temporaires ou du bénévolat au besoin. Non seulement, cela prouvera votre sérieux et votre motivation aux recruteurs, mais cela vous permettra aussi de vous assurer que le métier vous convient.

6. Faites-vous aider
Difficile de conduire seul un changement majeur dans votre carrière ou votre vie, alors faites-vous aider.
Entourez-vous d'une équipe de soutien. Il peut s'agir d'amis ou de collègues qui peuvent vous servir de supporters ou de mentors, que ce soient des personnes ayant réussi à changer ou travaillant déjà dans le secteur que vous visez. Il peut aussi s'agir d'experts : des coachs, des consultants, ou des spécialistes du changement de carrière. Tous peuvent vous aider à débloquer la situation, à surmonter les peurs associées au changement et à décrocher plus vite un poste qui vous plaira.

Ces articles pourraient vous intéresser :
Un profil atypique, ça se valorise !
Candidats, misez sur les soft skills !
Entretien d'embauche : le top des questions interdites
Comment chercher un poste quand on en a déjà un
Bore-out : comment éviter l'ennui au travail ?



Dernière mise à jour: 09/02/2017 - 5:55 AM