Skip to Content
Version facile à imprimer

Les 5 règles indispensables pour bien vivre en open space

Careerbuilder.fr

Les 5 règles indispensables pour bien vivre en open space

Un grand bureau partagé entre collègues est censé créer une dynamique de groupe et faciliter la communication et la convivialité. Encore faut-il savoir respecter quelques règles de bonne conduite. Suivre ces cinq préconisations est le meilleur moyen d'éviter les mésententes, de limiter le stress et de prévenir les coups de colère.

Un règlement tu définiras
Comme dans une colocation ou une copropriété, il est indispensable d'édicter un règlement de départ pour entretenir une bonne ambiance dans la durée. Une charte pourra être proposée à la signature de chaque nouvel employé intégrant l'open space, où seront rappelées quelques règles de bonne conduite pour faciliter la vie collective. Privilégiez du pratique : renvoi de sa ligne de téléphone en cas d'absence, sortir de la pièce en cas d'appel personnel, smartphone en mode vibreur, éviter les odeurs persistantes de nourriture, etc.

Un espace privatif tu créeras
Le travail en open space ne doit pas empêcher de se constituer un petit espace de travail à soi, où on a ses repères. De la même manière que les enfants aiment faire des cabanes, les adultes eux aussi ont besoin de se créer une bulle rassurante pour limiter le stress : un cocon avec quelques objets ramenés de chez soi par exemple, comme une photo de famille sous cadre ou un dessin de vos enfants. Des petites cloisons symboliques ou l'utilisation de plantes peuvent permettre de créer une délimitation entre votre bureau et ceux de vos voisins.

La politesse tu ne négligeras pas
Il est également indispensable que les collègues entretiennent entre eux une convivialité de base et une bonne entente professionnelle : se saluer en début et en fin de journée, savoir écouter, faire preuve d'empathie, accepter de partager quelques pauses déjeuner ensemble, ne serait-ce que de temps en temps. Par respect des autres, évitez les éclats de voix. Plutôt que d'interpeler quelqu'un à l'autre bout de la pièce, déplacez-vous. Evitez aussi d'envahir vos collègues de problèmes d'ordre privé et bannissez tout prosélytisme.

Les salles de réunion tu n'oublieras pas
Rien n'est plus parasitant que le bavardage intempestif en open space. S'il est par définition un espace déjà assez bruyant, sachez limiter les nuisances en privilégiant les salles de réunion lorsque vous avez à discuter d'un sujet avec deux ou trois autres collègues. Elles sont faites pour cela et permettent aux autres de ne pas être perturbés dans leur travail par ces échanges qui ne les concernent pas.

Un rangement régulier tu privilégieras
Dernière règle et non des moindres : le rangement régulier de votre espace de travail est indispensable. Même si ce n'est pas dans votre habitude d'être très rigoureux sur ce point, forcez-vous : en open space, vous n'êtes pas seul à subir le désordre et la paperasse envahissante qui s'accumule. L'idéal étant de prendre l'habitude de quitter le travail en fin de journée en laissant votre bureau propre, prêt pour réattaquer le lendemain.

Ces articles pourraient vous intéresser :
4 idées à piquer aux start-up pour se détendre en entreprise !
Bore-out : comment éviter l'ennui au travail ?
Télétravail : les arguments pour convaincre votre nouveau patron
Et si l'amitié au travail était une source de bien-être ?

4 clés pour gérer les conflits au bureau



Dernière mise à jour: 03/11/2016 - 1:33 PM