Skip to Content
Version facile à imprimer

Ingénieurs : les secteurs porteurs

Careerbuilder.fr

les secteurs porteurs

D'une manière générale, les entreprises sont en manque d'ingénieurs en France. Certains secteurs encore plus que d'autres... Foncez !


L'informatique
Premiers employeurs de choix, les sociétés de services et logiciels informatiques. Rien que les 1 500 entreprises du Syntec Numérique publient 20 000 à 30 000 offres d'emploi et créent 10 000 postes par an. Autre donnée significative : sur les 20 entreprises qui recrutent le plus de cadres en 2015, 9 sont des ESN (ex-SSII). Ainsi, en 2015, les sociétés de services et logiciels informatiques sont devenues les premiers recruteurs d'ingénieurs en France. Et dans les 5 ans, les besoins se chiffreraient à 15 000 personnes par an ! Les entreprises sont en pénurie de profils malgré leurs tentatives de séduction dès la sortie des écoles.
En effet, elles font pâle figure face aux GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), qui proposent aux jeunes diplômés des salaires de départ avoisinant les 5 000 euros par mois ! Le profil le plus vendeur : un ingénieur avec 3 ans d'expérience spécialisé dans les SMACS (Social, Mobility, Analytics, Cloud, Security).

Le transport
81 900 emplois dont 31 850 dans l'aéronautique, 7 800 dans le spatial, 34 150 dans l'automobile et 60 50 dans le ferroviaire, tels sont les chiffres de l'emploi dans l'industrie des transports. Cela en fait le deuxième secteur qui recrute le plus d'ingénieurs en France. Selon le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques Spatiales), environ 10 000 personnes ont été recrutées en 2014. Viser les équipementiers vous donnera plus de chance d'être embauché que si vous contactez les constructeurs.

Les sociétés d'ingénierie
Troisième secteur le plus pourvoyeur d'emplois d'ingénieurs, l'ingénierie, à travers notamment les sociétés d'ingénierie et les bureaux d'études. Ces sociétés, qui emploient plusieurs milliers de professionnels chaque année, ont besoin de consultants, de directeurs, de chefs de projet, de commerciaux pour étudier, concevoir, vendre, contrôler tout ou partie d'un ouvrage ou d'un composant industriel : usine, hôpital, système d'éclairage d'un véhicule...
A l'intérieur de ce secteur, certains domaines sont particulièrement en recherche d'une main d'œuvre d'ingénieurs : le bâtiment (constructions, aménagements touristiques, systèmes hydrauliques...), l'environnement (déchets, traitement des eaux...), l'industrie et les nouvelles technologies. L'aéronautique affiche une santé de fer, comme les énergies et les télécommunications.


Dernière mise à jour: 19/10/2015 - 5:15 AM