Skip to Content
Version facile à imprimer

Bore-out : comment éviter l'ennui au travail ?

Careerbuilder.fr

Bore-out

On connaissait le burn-out, syndrome d'épuisement au travail. On parle de plus en plus de bore-out, l'ennui au travail ! Si vous faites partie de ceux touchés – comme 15 à 20 % des employés de bureau – tentez de suivre nos conseils.


En parler... de la bonne manière
Collègues (de confiance), service RH (au courant de certaines opportunités), médecin du travail (pour vous soulager) et surtout supérieur hiérarchique et patron, les interlocuteurs ne manquent pas. Surtout ne restez pas dans votre coin ! Bien sûr, il vaut mieux éviter de dire directement "Je m'ennuie !", essayez de positiver en expliquant par exemple que vous êtes arrivé à un stade où vous avez besoin de relever de nouveaux défis, de développer de nouveaux projets... Vous pouvez également demander à obtenir de nouvelles responsabilités, quitte à suivre une formation. Vous avez du temps, profitez-en pour apprendre de nouvelles choses !

S'occuper... ou partir !
Ranger ses papiers, trier sa boîte mail, faire des copies de ses documents sont autant de tâches que n'importe quel salarié lambda a du mal à effectuer, faute de temps souvent...
Autres possibilités : investissez-vous dans une activité ou un projet lié à l'entreprise pour retrouver de la motivation. Ce peut être un séminaire, des épreuves sportives dans le but de souder les équipes, une mission humanitaire...
N'hésitez pas à jeter à coup d'œil au site Internet de l'entreprise, à la newsletter, et à prendre contact avec votre comité d'entreprise s'il y en a un.
Dans tous les cas, évitez de compter les heures, comme les moutons avant de vous endormir !
Et si vraiment vous pensez que vous avez épuisé les moyens de vous tirer de cet ennui mortel, il faudra sans doute trouver une porte de sortie. Le bore-out n'est pas un phénomène à prendre à la légère, puisqu'à terme, il peut mener à de graves dépressions.


Dernière mise à jour: 06/10/2015 - 6:46 AM