Skip to Content
Version facile à imprimer

3 compétences clés liées aux nouvelles technologies

Careerbuilder.fr

3 compétences clés

Les nouvelles technologies ont envahi notre sphère privée mais aussi professionnelle, devenant même un critère de recrutement.


Savoir communiquer à distance
Chat, forum, vidéo-conférence, les outils de collaboration à distance synchrones et/ou asynchrones se multiplient dans les entreprises. Le développement du télétravail et la mondialisation sont passés par là. Intranet aussi, qui évite de se déplacer d'un service à un autre et permet de conserver des informations précieuses qui s'envoleraient rapidement à l'oral ! Ici, les compétences se jouent surtout en termes de savoir-être (compréhension de l'environnement de travail) et de qualités rédactionnelles. Parfois de langues étrangères, pour les entreprises internationales.

Savoir gérer les informations
D'après une récente enquête de l'ORSE (Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises), 56 % des utilisateurs consacrent plus de deux heures par jour à la gestion de leur boîte mail. Devant cette difficulté à gérer ces flux d'informations, des formations dédiées ont émergé. On y apprend notamment à maîtriser les fonctions des boîtes mails (organisation de fichiers, intégration de sa signature, etc.) et les applications et logiciels d'organisation : Netvibes pour faire de la veille et du tri d'informations, OneNote pour prendre des notes comme dans un agenda... En dehors des outils techniques, vous devrez travailler votre esprit de synthèse !

Savoir communiquer avec les réseaux sociaux
Si être présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Viadeo, LinkedIn...) devient une nécessité pour trouver un emploi, il en est de même pour développer la communication d'une entreprise. Maîtriser les réseaux sociaux fait désormais partie du socle de compétences des professionnels de la communication, mais aussi de l'ensemble du personnel. Il en va notamment de l'image et de la réputation de l'entreprise...


Dernière mise à jour: 05/06/2015 - 4:26 AM