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4 clés pour gérer les conflits au bureau

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Les conflits sont souvent inévitables dans les entreprises et peuvent même être constructifs... A condition qu'ils ne soient pas destructeurs ! Quelques conseils pour les gérer au mieux.


Anticiper les conflits
Selon l'adage, « mieux vaut prévenir que guérir ». S'il est parfois difficile de les éviter, on peut effectivement empêcher les conflits de s'envenimer. Exprimer au fur et à mesure ce qui pose problème, de façon calme et posée, est l'un des moyens de prévention les plus efficaces.

Canaliser ses émotions
Il existe plusieurs sortes de conflits (de pouvoir, de valeurs...). La plupart sont des conflits de projection, d'interprétation, où les émotions prédominent. Il s'agit alors d'essayer de prendre de la distance et d'éviter de réagir sur le moment. Pensez aussi aux exercices de relaxation.>


Rationaliser
Dédramatiser, relativiser, pour sortir ainsi du registre de l'émotion permet d'entrer dans une dimension plus objective du conflit. Pour ce faire, listez tous les éléments qui ont mené à cette situation, remettez-vous en question, sans vous poser comme victime ou comme accusateur. Ce sont les bases d'un dialogue plus constructif.

Demander l'aide d'un tiers
Si le conflit persiste et empire avec le temps, il est préférable de demander l'aide d'un tiers afin de verbaliser une situation souvent douloureuse et qui risque d'affecter votre travail. S'il s'agit d'un conflit entre collègues, pensez à en parler à votre hiérarchie. Dans les cas les plus graves, il est préférable de faire appel à un médiateur extérieur.



Dernière mise à jour: 08/10/2012 - 3:58 AM